Stage en communications

Stage en communications
 
Canadiens pour une fiscalité équitable (C4TF) offre un stage en communications rémunéré aux étudiants universitaires pendant les trimestres universitaires (septembre à décembre, janvier à avril, mai à août). L'étudiant participe à diverses tâches sous la supervision du coordonnateur des communications, y compris la sensibilisation des médias et des partisans du C4TF, la surveillance des médias, les publications sur les réseaux sociaux, la rédaction et la création de contenu audio (podcast) et vidéo.
 
QUI DEVRAIT POSTULER
Le stage en communications de C4TF est idéal pour les étudiants canadiens spécialisés en communication et en journalisme, qui s'intéressent à l'économie, aux sciences politiques, à la comptabilité, à la finance et à d'autres domaines connexes. Les candidats doivent être intéressés à travailler pour une organisation axée sur la sensibilisation à la justice fiscale, à accroître le contrôle démocratique des recettes et des dépenses du gouvernement, et à mener des recherches dédiées à l'exposition et à la réduction des inégalités financières et sociales. C4TF encourage les Canadiens racialisés et autochtones, les femmes, les personnes qui s'identifient comme LGBTQ+ et les étudiants handicapés à postuler.
 
EMPLACEMENT
Les étudiants travaillent à domicile, comme le fait actuellement le personnel du C4TF. Nous avons des collègues à Ottawa, Peterborough et Montréal, et notre conseil d'administration vient de partout au Canada. À l'occasion, nous nous rencontrons à Ottawa ou ailleurs. (En savoir plus ici.)
 
RÉMUNÉRATION
Nous offrons une allocation de 1 100 $ pour 60 heures de travail, selon un horaire à convenir avec C4TF. L'horaire comprend généralement une journée de 6 heures, ou deux demi-journées de 3 heures, par semaine, pendant 10 semaines. (NB : les étudiants dont les exigences académiques nécessitent la réalisation de plus de 60 heures de travail peuvent être encadrés par C4TF, mais seules les 60 premières heures de travail seront rémunérées.)
 
CRÉDIT DE COURS
Le stage peut être crédité par certains programmes universitaires si le stagiaire/étudiant prend les dispositions nécessaires. Les stagiaires doivent contribuer un minimum de 60 heures au total. Le coordonnateur des communications de C4TF travaille avec un superviseur à l'université des étudiants pour compléter les évaluations de cours.
 
RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS
  • Passez en revue les nouvelles sur la justice fiscale et les questions connexes au Canada et dans le monde, et aidez à partager ce contenu via les médias sociaux C4TF.
  • Aider à contacter les journalistes et autres personnes clés concernant la recherche, les analyses, les publications, les communiqués de presse, les activités et les événements de C4TF.
  • Aide à la rédaction, surtout en français.
  • Traduction de textes courts en anglais vers le français.
  • Aider à la production de matériel audio pour les podcasts, et de matériel visuel pour de courtes vidéos, axés sur les questions de justice fiscale.
  • Créer des images à utiliser sur le site Web de C4TF et dans les rapports et publications de C4TF, y compris via l'utilisation de Creative Commons et d'autres images autorisées déjà en ligne.
  • Rendre compte au coordonnateur des communications, y compris des résumés hebdomadaires des tâches accomplies.
  • Exécuter d'autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS
  • Maîtrise de l'anglais et du français parlé et écrit. (Les discussions d’équipe se déroulent en anglais uniquement, mais le Coordonnateur aux communications est bilingue.)
  • Capacité à communiquer professionnellement avec une grande variété de personnes, d'une manière appropriée à un(e) représentant(e) d’une organisation ayant une bonne présence médiatique nationale.
  • Connaissance des médias anglophones et francophones au Canada.
  • Compréhension de base et intérêt pour l'économie et la fiscalité, et le lien entre ces domaines et la capacité d'une société à réduire les inégalités financières et sociales.
  • Expérience dans la production de contenu audio et/ou visuel, que ce soit pour des podcasts, de courtes vidéos ou d'autres médias, et être familier avec au moins un type de logiciel utilisé pour produire du contenu audio et/ou visuel (idéalement les logiciels ‘open source’).
  • Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais avec un minimum de supervision.
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Accord avec les buts et objectifs de C4TF en tant qu'organisation.
ÉQUIPEMENT
Les stagiaires doivent avoir accès à leurs propres ordinateurs, car ils travaillent à domicile. Leur ordinateur doit avoir la capacité d'utiliser un logiciel pour la production de podcasts (c'est-à-dire Audacity, Garageband, Audition...) et de vidéos (c'est-à-dire Lightworks, Shotcut...). Le stagiaire ne sera pas tenu de payer pour l'achat d'un logiciel.
 
FORMATION
Les stagiaires recevront un Manuel du stagiaire étudiant de C4TF, afin qu'ils puissent se familiariser avec leurs fonctions avant le début du stage. Une formation complémentaire sera assurée par le Coordonnateur aux communications.
 
COMMENT S'INSCRIRE
Envoyez un courriel à communications@taxfairness.ca. Écrivez « Demande de stage en communications » dans la ligne d'objet.
 
Joindre les documents suivants :
Obligatoire :
Un CV de 2 pages maximum, avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Votre CV doit être au format PDF ou Word, ou accessible en ligne (c'est-à-dire un document Google, une entrée de blog, etc.).
Obligatoire : Une lettre d'intention, ne dépassant pas 500 mots, au format PDF ou Word, ou accessible en ligne. Votre lettre d'intention doit répondre aux questions suivantes :
  1. Comment votre expérience professionnelle et/ou bénévole et/ou éducative peut-elle vous aider à accomplir les tâches et les responsabilités que vous devrez accomplir dans le cadre de ce stage ?
  2. Comment ce stage vous aidera-t-il à atteindre vos futurs objectifs de carrière?
  3. En quoi les objectifs de C4TF en tant qu'organisation sont-ils personnellement importants pour vous ?
  4. A quelle date pouvez-vous commencer, et à quelle date devez-vous terminer, votre stage ?
  5. À quels moments d'une semaine moyenne êtes-vous disponible pour effectuer les 6 heures de travail habituelles ? (Par exemple, le lundi de 10h à 13h, le mercredi de 14h à 17h, à toute heure le jeudi, etc.)
Les candidats peuvent également, s'ils le souhaitent, soumettre :
  • Une version audio ou vidéo de votre lettre d'intention, qui ne dure pas plus de 3 minutes (180 secondes). Ils peuvent être rendus accessibles en ligne, ou envoyés sous forme de fichiers mp3 ou mp4 (maximum 1080p).
  • Liens vers un maximum de trois de vos travaux précédents, dans n'importe quel format, qui montrent votre aptitude pour le stage, y compris des articles écrits, des articles de relations publiques, des productions audio ou vidéo, ou tout autre matériel que vous jugez pertinent.
  • Un maximum de deux lettres de recommandation.
QUAND POSTULER
Les stages de C4TF correspondent aux semestres universitaires d'hiver, d'été et d'automne (janvier à avril ; mai à août ; septembre à décembre).
  • Pour les stages d'hiver : Postulez entre le 15 septembre et le 15 novembre.
  • Pour les stages d'été : Postulez entre le 15 janvier et le 15 mars.
  • Pour les stages d'automne : Postulez entre le 15 mai et le 30 juillet.
PROCESSUS DE SÉLECTION
  • Entretien téléphonique : Après avoir soumis votre candidature, nous vous demandons soit de faire un court entretien téléphonique, ou soit nous allons vous informer que votre candidature n'a pas été retenue.
  • Entretien vidéo : Après votre entretien téléphonique, nous vous proposerons soit un entretien vidéo, ou on vous informera que votre candidature n'a pas été retenue. Les entretiens vidéo durent généralement de 30 minutes à 1 heure. C'est aussi l'occasion pour vous de nous poser des questions sur le stage. Nous informons tous les candidats interviewés de leur acceptation ou non, généralement dans les 5 jours suivant leur entretien.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Coordonnateur des communications de C4TF, Darren Shore : communications@taxfairness.ca .