COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 50 des plus grandes entreprises canadiennes ont réalisé des profits records en 2020; plusieurs ont bénéficié de taux d'imposition plus bas, paradis fiscaux, SSUC

Pour diffusion immédiate :  17 mai 2021

OTTAWA - Cinquante des plus grandes entreprises du Canada ont réalisé des profits records pendant la pandémie tandis que beaucoup ont payé des taux d'imposition effectifs inférieurs, beaucoup ont bénéficié de paradis fiscaux, et une poignée a reçu un soutien grâce à la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), selon une nouvelle étude de l'économiste DT Cochrane, chercheur pour l’organisation Canadiens pour une fiscalité équitable.

Parmi les 50 entreprises qui ont battu des records, 37 avaient un taux d'imposition effectif inférieur à leur taux statutaire fédéral-provincial combiné, 34 avaient au moins une filiale identifiée dans un paradis fiscal, et au moins 7 des 50, ou leurs filiales, ont bénéficié de la SSUC.

« Nos gouvernements ont assumé des déficits records pour assurer la santé et la sécurité financière des Canadiennes et Canadiens pendant la pandémie », a écrit le Dr Cochrane. « Nous devons maintenant relever le défi de payer les coûts passés et actuels de la pandémie, ainsi que la crise climatique. Il est très problématique que des dizaines de plus grandes sociétés canadiennes aient pu améliorer leurs résultats et ont pu envoyer plus d’argent à leurs actionnaires, tout en réduisant d’une manière ou d’une autre leurs factures d’impôts », a-t-il ajouté.

Les 50 entreprises record ont augmenté leurs profits de plus de 50%. Liquidités détenues de 39 des 50 sociétés a augmenté de $26,4 milliards de dollars canadiens. Les détenteurs de records incluent la société de pipelines controversée TC Énergie, la Fiducie de placement immobilier (FPI) résidentiel Minto Apartments et la société récemment privatisée Hydro One.

« Nous avons besoin d'une plus grande transparence et d'une plus grande responsabilité de la part de ces entreprises puissantes », a déclaré le Dr Cochrane.

LISEZ LE RAPPORT COMPLET ICI (HTML et en PDF, en anglais).

CONTACTS MÉDIAS
  1. D.T. Cochrane, auteur de l’étude : 416-587-7313 ; dt.cochrane@taxfairness.ca
  2. Darren Shore, Coordinnateur aux communications : 438-880-1114 ; darren.shore@taxfairness.ca
  3. Toby Sanger, Directeur exécutif : 613-720-6955 ; toby.sanger@taxfairness.ca