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Soumission : Comment améliorer la taxe sur les produits de luxe

1 octobre 2021 Par DT Cochrane

Rich youth goofs jeep Dieter Blom Unsplash

Au Comité des finances :

Canadiens pour une fiscalité équitable appuie l'introduction d'une taxe sur les produits de luxe. Toutefois, telle qu'elle est conçue actuellement, cette taxe est trop étroite. De plus, nous sommes préoccupés par le fait que la taxe sur les produits de luxe est proposée comme substitut à un impôt sur la fortune.

La taxe sur les produits de luxe est identifiée comme faisant partie du redressement économique et fiscal du gouvernement fédéral suite à la pandémie. Il est largement reconnu que les impacts économiques de la pandémie ont été très inégaux. La taxe sur le luxe est présentée comme un moyen pour "les Canadiens qui peuvent se permettre d'acheter des produits de luxe de contribuer un peu plus".

Nous croyons que la taxe peut être améliorée pour mieux atteindre l'objectif visé.

 

HISTORIQUE ET CONTEXTE

Au cours de l'élection fédérale de 2019, les libéraux et le NPD ont chacun promis une certaine forme de taxe de luxe. Les deux partis ont dit que la taxe s'appliquerait aux voitures, bateaux et avions neufs, achetés à des fins personnelles, qui coûtent plus de 100 000 $. Les libéraux ont demandé une taxe de 10 %. Le NPD réclamait une taxe de 12 %. 

Avant ces promesses de campagne en duel, ce type de taxe de luxe était peu discuté. Une recherche dans les principaux médias canadiens, ainsi que dans le Hansard de la Chambre des communes, n'en trouve aucune mention. Nous pensons que l'appel à une taxe sur le luxe lancé par les libéraux et les néo-démocrates lors de l'élection de 2019 est dû à la reconnaissance du fait que 1) l'inégalité économique est un problème social, et 2) la lutte contre l'inégalité nécessite une action gouvernementale.

Nous sommes encouragés par cette prise de conscience et cette préoccupation. Encourager le gouvernement à s'attaquer aux inégalités économiques est une partie importante du mandat du C4TF.

Dans ce contexte, la taxe de luxe est un ajout bienvenu à la conversation sur les finances fédérales et l'obligation du gouvernement de réduire l'inégalité économique. Cependant, telle qu'elle est conçue, cette taxe n'atteint pas son potentiel.

 

AMÉLIORER LA TAXE DE LUXE

Tel que décrit, le but de cette taxe est de générer des revenus plutôt que de changer les comportements. Pourtant, on estime que la version de la taxe présentée dans le budget 2021 génère moins de recettes que les taxes libérales ou néo-démocrates proposées lors des élections de 2019.

Le Bureau parlementaire du budget a estimé que la version néo-démocrate de la taxe rapporterait environ 716 millions de dollars par an (2022-2026). Sur la même période, la version libérale proposée lors de l'élection de 2019 était estimée à des recettes d'environ 627 millions de dollars par an. La version budgétisée, qui a été promise à nouveau par les libéraux lors de l'élection de 2021, n'a que des revenus estimés à 155 millions de dollars par an, après la reprise économique de la pandémie. 

Si les recettes estimées semblent si faibles, c'est parce que le seuil pour les bateaux a été relevé à 250 000 dollars et que la structure de la taxe a été modifiée. Au lieu d'une taxe directe de 10 %, les acheteurs paieront désormais le montant le plus bas entre a) 20 % sur la partie supérieure à la valeur seuil, ou b) 10 % du coût total. Par exemple, dans la version originale, une voiture de sport de 150 000 $ aurait été soumise à une taxe de luxe de 15 000 $ (150 000 $ x 10 %). Désormais, la taxe ne serait que de 10 000 $ (50 000 $ x 20 %).

Au cours de l'élection de 2019, la plupart des critiques à l'égard de la taxe de luxe concernaient le montant relativement faible de ses recettes par rapport à la complexité de son administration. Ce n'est que plus vrai, avec seulement un quart des recettes de la version originale des libéraux.

 

COMMENT AMÉLIORER LA TAXE DE LUXE

1. Ramener le seuil des bateaux à 100 000 dollars.

La structure fiscale prévue comprend déjà des exemptions pour l'utilisation commerciale et pour les maisons flottantes. Les bateaux de loisirs, de plaisance et de sport dont le prix est compris entre 100 000 $ sont tout aussi luxueux pour le citoyen moyen que les avions et les voitures dans cette fourchette de prix. Quiconque peut s'offrir un tel bateau peut se permettre de payer la taxe. 

2. Rendre la taxe progressive.

Cela devrait remplacer la structure prévue du "moindre de". Par exemple, si 10 % étaient appliqués aux premiers 100 000 $ de la voiture de sport de l'exemple ci-dessus, et 20 % aux 50 000 $ restants, les recettes fiscales seraient de 20 000 $. Des marges supplémentaires généreraient des recettes supplémentaires.

3. Appliquer la taxe à une gamme plus large de produits de luxe.

La consommation de produits de luxe par les riches va bien au-delà des voitures, des avions et des bateaux. La taxe pourrait être appliquée aux voyages coûteux, comme les billets d'avion en première classe, ainsi qu'aux hébergements haut de gamme. À l'instar des biens actuellement couverts par la taxe envisagée, ces types de produits de luxe sont également à forte émission. Le mode de vie des riches produit une quantité disproportionnée d'émissions. La taxe sur le luxe n'est pas explicitement conçue pour réduire les émissions, mais elle pourrait avoir cet impact positif supplémentaire. La taxe pourrait être réduite pour les alternatives à faible émission, comme les voitures électriques.

4. Appliquer la taxe aux produits de luxe "usagés".

Les produits de luxe sont souvent des biens ayant une valeur de revente élevée. Ces biens "usagés" sont souvent plus désirables que leurs versions neuves. Ces biens peuvent également être utilisés par les riches comme un moyen de mettre leur richesse à l'abri. Dans le cas d'œuvres d'art coûteuses, en créant des exemptions pour les institutions publiques, la taxe pourrait également contribuer à maintenir des œuvres d'art importantes dans le domaine public. Des exonérations pourraient être prévues pour les biens de luxe qui ont été réparés, comme une voiture de collection remise en état de marche, à condition que leurs émissions soient réduites.

 

METTRE EN PLACE UN IMPÔT SUR LA FORTUNE

Si une taxe sur le luxe est un outil important dans la boîte à outils fiscale du gouvernement, ses avantages ne sont pas à la hauteur d'un impôt sur la fortune. 

Il a été démontré à maintes reprises que les riches accumulent des richesses simplement parce qu'ils sont déjà riches. La consommation de luxe n'est qu'un débouché pour cette richesse. Les riches sont en mesure de tirer parti de leur richesse d'autres façons socialement nuisibles, notamment en payant des avocats et des comptables coûteux pour élaborer et mettre en œuvre des systèmes d'évitement fiscal d'une légalité douteuse. 

Les stratagèmes d'évitement fiscal des personnes ultra-riches impliquent souvent des réseaux complexes de sociétés fictives et de paradis fiscaux. L'exploitation des paradis fiscaux prive certains gouvernements de recettes, mais elle crée également une dépendance d'autres gouvernements à l'égard de flux financiers qui ne créent que peu d'avantages économiques.

Le DPB a estimé que la plus récente promesse du NPD concernant l'impôt sur la fortune rapporterait 10 milliards de dollars la première année. C'est plus que ce que la taxe sur le luxe générerait en plusieurs décennies. C'est également suffisant pour payer un programme d'assurance-médicaments.

 

CONCLUSION

Bien que le C4TF se réjouisse de l'introduction par le gouvernement d'une taxe sur le luxe, cette taxe devrait être beaucoup plus ambitieuse dans sa couverture. Plus important encore, une taxe sur le luxe ne peut remplacer les avantages d'un impôt sur la fortune.